Toujours présentes aux plus pauvres, les sœurs développent un projet pédagogique novateur en introduisant l'initiation aux langues et à la musique à l'école Sainte Thérèse.

L'établissement, sous tutelle de la congrégation, est confié à une direction laïque en 1966 et est placé sous la tutelle diocésaine en 1984/85.

L'esprit de la congrégation est maintenu par :

- Le témoignage: rendre compte de l'espérance qui est en nous ; 

- La communion: vivre ce que nous annonçons 

- Le service : nous mettre au service les uns des autres.

Nous accueillons des enfants et leurs familles dont les origines s'enracinent dans le monde entier, de religion chrétienne ou non chrétienne.

Les chemins pour rencontrer Dieu sont divers et nous proposons pour notre communauté :

• de dialoguer avec les non chrétiens

• d'aller plus au cœur de la foi pour les chrétiens

«On a besoin de la culture de l'autre pour découvrir son propre christianisme.» «Dieu est à l'œuvre au cœur de tout homme.» Tiré de «Être chrétien aujourd'hui» par Mgr Michel Dubost.

Les enseignants du primaire adhérent au caractère propre de l'enseignement catholique.

La foi chrétienne est proposée comme référence :

- culture religieuse

- éveil à la foi

- catéchèse

Notre mission est de seconder les parents pour que les enfants «se construisent de l'intérieur» en vivant l'Évangile avec eux, dans le respect de chacun.

 

 

Être enseignant à l'Institution Sainte Thérèse, c'est :

s'engager à travailler au sein d'une équipe éducative animée par les mêmes valeurs humaines, accueillir et encadrer les élèves en respectant leurs différences culturelles, sociales ou religieuses, avec le souci de les faire progresser scolairement et spirituellement, à travers l'enseignement de sa discipline, développer chez l'élève :

- L'importance du sacré dans toutes les religions et leurs sources communes

- Une culture religieuse

- Les éléments de connaissances du monde actuel

- Le jugement personnel

- L'esprit critique

• tenter de donner des repères et valoriser la notion «d'être» avant la notion «d'avoir» et souligner el besoin d'amour de l'homme

• responsabiliser et accompagner les élèves pour les aider à confirmer leur personnalité

• vivre en témoin de l'évangile en actes et en paroles, et proposer la foi, ou agir en accord avec les valeurs humaines au sein de la communauté éducative.

L'engagement des éducateurs :

Les éducateurs s'engagent à vivre les valeurs évangéliques dans leurs relations avec les jeunes :

• en donnant un témoignage de vie authentique

• en faisant prendre conscience aux jeunes de l'existence même des défis à relever dans le monde actuel : égoïsme, injustices, individualisme, indifférence, réussites sans effort, etc...

• en développant chez les jeunes l'esprit d'honnêteté, de sincérité et de vérité

• en insistant sur le partage, l'entraide, la tolérance et le respect mutuel

• en leur donnant le sens de la responsabilité et du bien commun.

Enfin, les éducateurs souhaitent animer la vie de la communauté en encourageant les jeunes à célébrer les temps forts de l'année.

L'engagement des élèves :

Les élèves s'interrogent par rapport aux points suivants, insistant sur l'importance de la réciprocité entre jeunes et éducateurs:

• un respect mutuel, être à l'écoute de l'autre

 • accepter nos différences

• rejeter les jugements hâtifs

Les élèves acceptent de mettre en pratique ces différents points évoqués en coopération avec les adultes, les enseignants.

L'Institution doit leur permettre de s'épanouir, de trouver écoute et réponses franches à leurs attentes.

Ils sont par ailleurs demandeurs d'informations, de rencontres, de partages par rapport à tous les sujets de la vie.

Ils apprécient les initiatives proposées par l'Institution, comme les collectes organisées pour les plus démunis, étant soucieux des autres.

Les jeunes considèrent que l'Institution et ses membres actifs, par leurs témoignages, peuvent leur apporter une manière de vivre, de se comporter, une certaine valeur pour qu'ils puissent ainsi s'engager et témoigner de leur foi.

L'engagement des parents :

Certains parents partagent les valeurs religieuses et morales proposées par l'école. De fait, tous acceptent l'enseignement religieux intégré à la vie scolaire. Ils sont soucieux de l'encadrement des élèves et de la qualité de l'enseignement dispensé.

Ils apprécient que des repères soient donnés à leurs enfants à travers les évènements importants de l'année liturgique.

Pratiquer au sein d'un groupe du même âge avec le soutien d'adultes engagés dans la communauté chrétienne favorise pour certains l'éveil à la Foi, et permet aux autres d'approfondir et de nourrir la leur.

Il est important que les enfants puissent vivre entre eux des temps spirituels forts au sein de l'Institution.

Les parents encouragés par l'école sont supposés être les premiers accompagnateurs de leur enfant, en vivant leur foi en famille et en participant à la vie de la paroisse. Ils soutiennent leur enfant, dialoguent avec lui et respectent ses choix dans la vie quotidienne.

Les parents adhèrent à la proposition de l'Institution faite à l'élève de vivre sa vie de chrétien hors du cadre familial en cultivant la reconnaissance des différences, la générosité et l'amour du prochain, sans, cependant, renoncer à développer son sens critique.

Les adultes s'efforcent d'aider chaque jeune à mûrir sa personnalité propre et veillent à son épanouissement dans le respect mutuel.

Les parents souscrivent à la mise en œuvre d'actions humanitaires par les enfants, en collaboration étroite avec l'équipe pédagogique.

L'engagement de l'O.G.E.C. :

Le Conseil d'Administration de l'Institution Sainte Thérèse est responsable de la saine gestion de l'établissement. Il apporte son soutien aux projets et crée un environnement favorable afin de permettre aux membres de la communauté éducative de s'épanouir et de vivre en harmonie au sein du groupe scolaire.

Conclusion :

La communauté scolaire, ainsi réunie dans ces différences cultuelles et culturelles, doit promouvoir les valeurs chrétiennes et humaines de tous ses membres. Cette promotion ne peut se réaliser que par le témoignage d'adultes investis, sensibles à l'accueil, au partage et à l'accompagnement pour que chaque élève se sente témoin d'un message d'Amour empreint de valeurs évangéliques.

En annonçant et célébrant l'amour de Dieu, nous voulons être parmi les autres et donner un sens à notre vie.

Toutes ces valeurs s'enracinent dans les orientations pastorales de l'Enseignement Catholique du diocèse d'Evry-Corbeil-Essonnes.

«Si quelqu'un dit: j'aime Dieu, et qu'il haïsse sons frère, c'est un menteur..» 1er épître de Jean 4, 19-21 

 

                 École  :  01 69 03 34 09   /  ecole@ist91.fr

                 Collège  :  01 69 03 39 91  /  college@ist91.fr

                Adresse  :  5 rue de l'Ancienne Eglise, 91230 Montgeron, FRANCE

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.