L'option LCA Latin à Sainte Thérèse

Stude, non ut plus aliis scias, sed ut melius.


N'apprends pas pour savoir plus mais pour mieux savoir
Sénèque

latin nobckgrd

Le latin, pour qui ?

Pour tous les élèves curieux du monde qui les entoure et qui souhaitent enrichir leur culture générale. Contrairement aux idées reçues cette langue ancienne s’adresse à tous les élèves : futurs littéraires ou futurs scientifiques.

Pourquoi faire du latin ?

  • Pour découvrir les origines et les bases de la culture française et européenne (histoire, littérature, mythes, architecture, sculpture…),
  • pour perfectionner la connaissance de la langue française, comprendre le sens des mots et enrichir son vocabulaire,
  • pour apprendre plus facilement les langues vivantes,
  • pour se constituer une culture commune, facteur d’ouverture, bien nécessaire dans le monde actuel et mieux comprendre la société d’aujourd’hui.

 

Que découvre-t-on en cours de latin ?

La vie quotidienne des Romains, leurs loisirs, leurs mythes, leur religion, la fondation de Rome, l’histoire de la construction d’un immense empire, la langue latine, le vocabulaire …. Ces découvertes se font à travers des textes, des documents iconographiques, des films, des voyages….



Combien d’heures par semaine ?

Une heure en 5ème, deux heures hebdomadaires en 4ème et 3ème

Que se passe-t-il en cas de difficulté ?

Etudier le latin est un choix qui engage dans un projet de 3 ans au collège. Mais l’abandon du latin peut être envisagé par le conseil de classe si un élève rencontre des difficultés dans plusieurs matières. Quelquefois, un élève a besoin de temps pour assimiler des notions nouvelles. Dans ce cas, il est alors formateur et motivant de constater que la persévérance permet de vaincre des obstacles.

Quels sont les avantages au brevet ? Et au lycée ?

L’option latin rapporte des points bonus au brevet (10 ou 20 points en fonction de son implication). Cela permet souvent de décrocher une mention supérieure.

Avoir du latin au lycée est un "plus" pour le dossier parcoursup

Pour en finir avec les clichés sur le latin :

« Le latin est une langue morte. »

NON. Le latin est une langue ancienne qui perdure à travers une multitude de langues et de civilisation. Aujourd’hui, en France, plus de 500 000 élèves apprennent le latin au collège et au lycée. Le latin est aussi une des langues de référence des sciences (médecine, botanique).

« Le latin, c’est seulement pour les bons élèves. »

NON. Le latin est ouvert à tous les élèves curieux. En cinquième, les élèves commencent tous cet apprentissage avec le même niveau.

« Le latin, c’est beaucoup de travail. »

NON. La plus grande partie du travail est faite en classe. L’apprentissage régulier des leçons se fait à la maison.

« Le latin, cela ne sert plus à rien aujourd’hui. »

NON. Le latin permet d’enrichir son vocabulaire (80 % du vocabulaire français est issu du latin) et d’améliorer son orthographe. Cela permet aussi de progresser dans l’apprentissage des langues vivantes : le latin est à l’origine des langues romanes dont l’italien et l’espagnol, mais aussi de plus de 50 % des mots anglais. Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans le monde parlent une langue issue du latin !



En conclusion, l’option latin peut apporter des connaissances, des méthodes et aussi le plaisir de découvrir une civilisation éloignée de la nôtre, et pourtant très proche, par bien des aspects.