Collège

Suite logique du passage de l'école élémentaire, les élèves seront accueillis du lundi au vendredi, le mercredi, uniquement le matin.

En externat : de 8h15 à l’heure du repas et de 13h40 à 16h35

En demi-pension : de 8h15 à 16h35

LV1 : anglais ou classe bi langue ( 6ème 5ème 4ème et 3ème )

LV2 : allemand ou espagnol

Options : Latin dès la 5ème , classe européenne anglais en classe de 4ème et découverte professionnelle module 3 heures en classe de 3ème .

5 classes de 6ème et 5ème ,

4 classes de 4ème et 3ème

Accueil des 6èmes :

Dès la première semaine de septembre une sortie « éducative et pastorale » est prévue avec les classes de 6ème.

Cette journée pour expliquer la vie en communauté. Pour apprendre à connaître ses camarades.

L’équipe éducative est attentive à cet accueil afin que chaque élève se sente attendu et puisse vivre au mieux cette première année de collège.

Rôle du responsable de niveau :

Chaque niveau de classe a son responsable.

Il est le relais pédagogique entre le chef d’établissement et les autres membres de l’équipe éducative. Les responsables de niveau sont présent aux réunions pédagogiques, administratives et pastorales et sont aussi chargés du suivi relationnel avec les parents et les élèves du collège.

Ils sont responsables de la discipline mettant parfois en place un suivi individualisé toujours en lien avec la famille.

L’orientation

Réunion d’information sur l’orientation avec les familles. Les élèves de 3ème effectuent une séquence d’observation en entreprise de 3 jours avant les vacances d’hiver.

Le bureau de documentation et d’information, animé par l’A.P.E.L., permet d’éclairer les collégiens sur l’orientation ( rendez-vous individuel, présentation des filières et des établissements…)

Mise en relation et suivi des inscriptions avec nos partenaires des lycées de l’enseignement catholique.

Préparation à l’ASSR niveau 1 et 2.

Le C.D.I.

Le centre de documentation et d’information du collège propose aux élèves un espace calme dans lequel ils peuvent effectuer des recherches, réaliser un exposé ou simplement lire les livres, les documents et la presse jeunesse disponibles sur place.

Un système de prêt permet aux élèves qui le souhaitent d’emprunter un ouvrage pour deux semaines.

Le C.D.I. informe aussi les élèves de l’actualité culturelle du moment et propose chaque mois une devinette de culture générale dont la bonne réponse est, après tirage au sort, récompensée.