Histoire de l'Institution

Sainte Thérèse de 1929 à nos jours...

Il y a plus de cent ans, en 1894, le comité d’œuvre Paroissial de Montgeron fait appel au Père F. Delaplace, spiritain, fondateur de l’ordre des Servantes du Saint-Cœur de Marie, pour que des sœurs viennent soutenir les jeunes, les vieillards et les malades au sein de l’œuvre de la « Providence Saint-Joseph ».

C’est en 1928, le 1er Octobre, que l’institution ouvre ses portes pour la première fois. Établie dans la propriété de la Maison Mère des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie, elle y reçoit les filles de 4 à 12 ans pour l’enseignement primaire.

Le premier Mai 1929, Monseigneur Roland Gosselin, évêque de Versailles, lui donne sa bénédiction et officialise le nom : Institution Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. L’école comptait à son ouverture 24 élèves réparties en deux classes. A partir des années 60, l’institution accueille des garçons d’abord en classe enfantine puis dans les classes primaires. A la rentrée 1966 s’adjoint au primaire un collège.

L’établissement, sous tutelle de la congrégation, est confié à une direction laïque en 1966 et est placé sous la tutelle diocésaine à la rentrée 1984.