Un jour à Lisieux

Le 15 mai 2019, 53 élèves de sixième de l’Institution Sainte Thérèse ont participé à un pèlerinage à Lisieux.
Plusieurs établissements et aumôneries d’Essonne ont participé à cet évènement « Un jour à Lisieux » ayant « la famille » pour thème. Des messages ont été échangés entre les différents groupes et une église a été édifiée en briques de cartons représentant chacun de ceux-ci et sur lesquels étaient écrits les noms des jeunes.
Les jeunes pèlerins ont pu visiter la basilique, grimper au Dôme de celle-ci, visiter le Carmel, entendre le témoignage d’une sœur et recevoir le sacrement de réconciliation. Certains ont profité de l’occasion pour faire des selfies avec notre évêque, Mgr Michel Pansard.
Mais la principale richesse de l’évènement fut de mettre les élèves catéchisés du collège sur les traces de notre Sainte Patronne, Thérèse de Lisieux, qui put devenir à cette occasion une figure plus concrète.

Le beau temps fut au rendez-vous et les retours que nous avons eu furent très positifs. Nous espérons renouveler cette expérience l’an prochain.

Bol de riz

Lundi 11 mars 2019

Mardi 26 mars, les élèves catéchisés de 5ème1, 5ème2 et de 5ème5 ont bénéficié d'un exposé de la soeur Marie-Claude sur les activités missionnaires menées au Pérou et en Argentine par l'association Camino de Esperanza.

A la suite de celui-ci, les soeurs ont accueilli les élèves pour leur faire découvrir leur exposition, une reconstitution miniature d'un village ainsi que différents objets, et leur faire déguster le dulce de lèche. Un aperçu de deux cultures et environnements lointains qui tendent à rendre concret le Bol de Riz qui aura lieu le 5 avril.

L'opération sera reproduite avec les élèves catéchisés de 5ème3 et 5ème4 le jeudi 28 mars.


Célébration de l’Avent

Le 6 décembre 2019, les collégiens de Sainte Thérèse Institut se sont rassemblés dans l’Eglise Saint Jacques pour célébrer l’Avent.

Afin que les convictions de chacun soient respectées, la première partie de la célébration avait une connotation essentiellement culturelle liée à la Saint Nicolas, tandis que la seconde partie, à laquelle seuls les catéchisés étaient présents, consistait en une célébration religieuse.
Au cours de l’évènement, la tradition germanique fut mise à l’honneur.
Les élèves ont pu déguster à cette occasion un Mannele, brioche en forme de personnage représentant les enfants qui, selon la légende, auraient été protégés par le Saint. Les sixièmes germanisants ont alors interprété le chant traditionnel Allemand, Lasst uns froh und munter sein.
Dans un second temps, les élèves catéchisés ont vécu une célébration catholique à l’occasion de laquelle les élèves Clémence, Baptiste, Ethan et Léonore ont effectué leur première étape de préparation au Baptême.
Le Père Adélard qui présidait la célébration a insisté sur l’espérance que représentait l’Avent et sur le devoir de tolérance.


Merci au personnel de restauration qui a confectionné les 700 Manneles.

Voyage en Chine

De 19 à 27 janvier 2019, 21 élèves de 4ème et de 3ème d'option Chinois ont pu découvrir la Chine au cours d'un voyage très intense.

Chine 2019
Chine 2019
Chine 2019
Chine 2019
Chine 2019
Chine 2019
Chine 2019
Chine 2019
Chine 2019
Chine 2019
Chine 2019
Chine 2019
Chine 2019
Chine 2019
Chine 2019
Chine 2019
Chine 2019
Chine 2019
Chine 2019
Chine 2019
Chine 2019

Après douze heures de vol jusqu'à Shanghai, le train magnétique a emmené la troupe de l'aéroport jusqu'au cœur de la ville, 35 km en seulement sept minutes, à 300km/heure! Les élèves ont pu visiter la tour de la Perle d'Orient, symbole de la ville et admirer le panorama à travers le sol en verre. Après une visite de la vieille ville, les élèves ont assisté à un spectacle d'acrobatie époustouflant.
A Xi'an, les élèves ont pu visiter l'Armée des soldats en terre cuite, un site incontournable en Chine, et faire du vélo sur les remparts de la ville, longs de 14km.
Ils ont pris le train de nuit jusqu'à Pékin et visité la Place Tian'anmen, la Cité interdite et le Temple du ciel, des lieux imprégnés d'histoire. Les élèves ont gravi avec courage une partie de la Grande Muraille, seul monument construit par la main de l'homme, visible depuis l'espace. Ils ont également effectué une balade dans le parc olympique et assisté à un spectacle d'arts martiaux.

Tout le monde est très content de ce voyage, mais un peu court! On y retournera un jour!

Centenaire de la Première Guerre Mondiale

Les élèves de 3ème1 ont associé le programme d’histoire et le devoir de mémoire





Les élèves de 3ème1 ont associé le programme d’histoire et le devoir de mémoire ce Jeudi 15 Novembre 2018. Ils ont commémoré le centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale en visitant l’exposition organisée au centre Jean Hardouin de Montgeron. Madame Touranche, agent de l’Action culturelle et Monsieur Carroué, propriétaire de la collection exposée les ont accueillis.

Raphaël Carroué grand passionné de la Première Guerre mondiale leur a présenté pour l’occasion une partie de son impressionnante collection privée. Les élèves ont ainsi pu découvrir entre autres, une reconstitution de tranchée, divers uniformes d’époque, de nombreuses œuvres d’art, des armes, de l’artisanat de tranchée. Les jeunes ont aussi pu poser des questions et construire un pont entre cette époque marquante de notre Histoire et leur quotidien.