Une journée au cirque

lundi 13 mai, les MS et GS ont passé une journée au cirque, assisté à un spectacle et participé à des ateliers animés par des professionnels.

Journée au Parc floral de la Source

Mardi 14 mai, les classes de CP et CE1 ont passé une journée au Parc floral de la Source


Mardi 14 mai, les classes de CP et CE1 ont passé une journée au Parc floral de la Source
(Orléans) : les enfants ont visité les jardins et participé à deux ateliers pédagogiques animés par des professionnels :
- CP : la chaîne alimentaire et le monde secret des papillons
- CE1 : le monde secret des papillons et abeilles, pollinisation et environnement

Le monde secret des papillons

Les enfants ont visité la serre à papillons avec un guide. Ils savent maintenant pourquoi il ne faut jamais toucher un papillon ! Ils ont également fait un jeu par équipes sur les étapes de la croissance du papillon et observé la trompe des papillons se nourrissant à quelques centimètres d’eux !

Les abeilles

Les enfants ont observé les trois types d’abeilles de la ruche (ouvrière/reine/faux-bourdon) et la taille des alvéoles. La reine était marquée de rouge sur le dos pour la repérer : les enfants ont pu voir sa taille plus imposante ! Ils ont appris le rôle de l’ouvrière selon l’époque de sa vie (nourrice, nettoyeuse, ventileuse, architecte, butineuse…) et le rôle du faux-bourdon !


Visite de l'épicerie sociale


Notre classe a visité l’épicerie sociale qui se situe en face de l'école où la maman d'Edgar AB nous a accueillis avec l'adjointe au maire et deux bénévoles. Ils nous ont expliqué son fonctionnement et nous ont gentiment accueillis avec un bon goûter.
Il s’agit, pour ce commerce, de proposer des produits comme on peut trouver dans les magasins à des personnes ou des familles dans le besoin. On y trouve de tout: des produits sucrés, salés, des produits pour bébés, pour l'hygiène et l'entretien, des boissons, des œufs, des fruits et légumes, des surgelés...
600 familles sont ainsi aidées dans notre ville. Ces personnes peuvent acheter des produits moins chers que dans les supermarchés. Les supermarchés font des dons à l'épicerie. Il y a aussi des collectes plusieurs fois dans l'année. Nous y avions participé avant les vacances de Noël.
L’épicerie est ouverte deux jours par semaine. Ce type de commerce est aussi possible grâce au travail de bénévoles.

Ils nous ont permis de jouer à la marchande. Nous avions écrit des listes de courses en classe et nous avons pu remplir notre panier avec ce dont nous avions besoin. Nous avons pu payer nos courses avec des jetons.

Merci à toute l'équipe pour l'organisation et la préparation de cette visite! Nous allons pouvoir maintenant créer notre coin épicerie dans la classe.

Jeudi 18 avril 2019

Vivre la fraternité à l’école Sainte Thérèse

Célébration à l’église Saint Jacques avec les enfants de l’école, les 6è et 5è catéchisés.

Le métier de médecin présenté aux grandes sections

Une maman de la classe de Grande section est venue présenter les différentes facettes de son métier de médecin aux enfants.