Intervention de M. Bruno Charon, apiculteur

en classes de CP et CE1

Vendredi 15 février

Au cours de son intervention, Monsieur Charon a :
- distingué abeilles, guêpes, frelons asiatiques, bourdons et faux-bourdons,
- expliqué la ruche (ce qui se démonte, ce qui ne se touche jamais pour la récolte) et montré les cadres, les alvéoles, la cire,
- expliqué le cycle de vie d’une abeille et ses différents rôles, la récolte du miel,
- fait goûter aux enfants 2 sortes de miel : un miel liquide et un miel cristallisé (selon les espèces de fleurs butinées),
- montré quelques accessoires de l’apiculteur : la pince pour sortir les cadres, l’enfumoir, les tenues (les enfants se sont habillés en apiculteurs !)


Visite de l’Eglise Saint Jacques et découverte des orgues

Jeudi 31 janvier, la classe de CE1 est allée visiter l’église Saint Jacques et a découvert les orgues.

L’organiste leur a présenté l’instrument et son fonctionnement.

Sortie en forêt de Sénart

Le 14 janvier 2019

Les classes de CP et CE1 ont fait une sortie en forêt de Sénart.

Accueillis par Mégane et Aline, les enfants ont d’abord fait un jeu pour différencier feuillus et conifères. Puis ils ont observé des bourgeons avec des loupes. Ils ont découvert les écailles du bourgeon, qui s’écarteront pour laisser s’épanouir les feuilles.

Mégane a présenté ensuite la sitelle torchepot, ce petit oiseau insectivore qui change de régime alimentaire et devient granivore pour survivre à la saison froide.
Les enfants ont cherché des traces sur les troncs de certains arbres indiqués par Mégane. Ils ont trouvé des glands à moitié grignotés coincés dans les rainures de l’écorce du chêne.

Ils ont enfin observé la trace circulaire d’un chevreuil qui a passé la nuit au pied d’un arbre et n’a besoin de rien d’autre car son pelage s’est épaissi pour résister au froid !

Les enfants retrouveront Mégane au mois d’avril pour voir l’évolution de la végétation entre l’hiver et le printemps !


Projet école-collège (CE2-3è)

Jeudi 24 janvier, une classe de troisième de Madame Niederhauser est venue présenter deux spectacles de marionnettes sur le thème de Noël à la classe de CE2.

Les spectacles étaient en anglais. Les personnages étaient Wolf, Jack, Jenny et Jésus.
Pour s’assurer que l’on comprenait bien, les élèves de 3è nous ont posé des questions, nous ont fait chanter et participer ! Les spectacles étaient vraiment drôles. On a appris en s’amusant !
A la fin, on a donné notre avis sur le spectacle que l’on a préféré.


Les élèves de CE2

Langue des signes en maternelle

Jeudi 10 janvier, la maman de Mila (MS) a fait découvrir la langue des signes aux élèves de MS/GS.

Nous avons découvert que c'était une langue à part entière comme le français ou l'anglais. Pour signer, on utilise à la fois des gestes, l'expression du visage, du mime, des mouvements de la main et des doigts (en variant la position, l'orientation). Il y a beaucoup de gestes naturels qui remplacent des mots (comme balayer, le doigt sur la bouche pour demander le silence, stop, les marionnettes, dormir...)

Nous avons signé la comptine que nous avons apprise pour la bonne année et avons écouté Roule galette en version signée.

Ce n'était pas très compliqué car nous connaissions bien l'histoire et les gestes sont assez naturels (courir, maison, lapin, manger, écouter, rouler...).

Pour terminer, nous avons découvert en chanson et en dansant l'alphabet et à dire j'aime/j'aime pas.