Le théâtre

à l’école

L’objectif de l’atelier théâtre est d’aider les enfants à s’exprimer, enrichir leur vocabulaire, développer leur mémoire et aussi vivre ensemble.

C'est l’occasion d’une première rencontre avec l’expression orale : la respiration ventrale, la diction, l’articulation, le placement et la projection de la voix, sans oublier l'expression physique. Les enfants investissent le plateau pour apprendre à se déplacer - sur une scène de théâtre - , gérer l’espace à occuper, savoir où poser son regard…

Une fois ces bases expérimentées, nous cherchons les émotions et voyons comment les exprimer avec le visage, le corps, puis la parole : lecture expressive, intonation...
Et nous improvisons, pour chercher comment construire des personnages : quel est leur « masque » (expression du visage), leur posture, leur démarche, leur caractère, leur voix…

Les enfants découvrent aussi l’importance d’être spectateurs, car l’on apprend tout autant en faisant qu’en regardant. Ils apprennent à avoir ce regard extérieur bienveillant, qui nous permet, une fois l’exercice terminé, de donner son avis : se dire ce qui était bien, ce qui aurait pu être mieux et comment, etc.

L’immense avantage du théâtre, c’est que l’on ne peut JAMAIS se tromper ! Mais on peut toujours s’améliorer. Et en cela, le travail de chœur est véritablement un atout. Il permet au groupe d'apprendre à « être ensemble », à savoir « s’écouter », ainsi que la confiance en soi.
Les thèmes sont infinis, avec toutes les possibilités de modernisation, d’adaptation, d’interprétation, d’appropriation et surtout, SURTOUT de liberté que permet le théâtre !
L'atelier donne lieu à une représentation, à la fin des 10 séances, afin que les petits comédiens en herbe aient la joie de présenter leur projet à leur famille, en lien avec le thème choisi par l'enseignante.

En maternelle, nous travaillons grâce au conte actif : chaque semaine est contée une nouvelle histoire, en lien avec le thème de la classe.
Cela permet de travailler avec les enfants, la motricité, la mémoire auditive, l'expressivité et l'imaginaire!
Dès les premières séances, les enfants commencent naturellement à rebondir sur les idées des autres, impulser des histoires… en s'appuyant sur l'histoire du jour et le caractère de son ou ses personnages.

L'aisance à l'oral étant de plus en plus nécessaire dans la vie quotidienne, scolaire, professionnelle… les familiariser dès le plus jeune âge à cette discipline est un véritable atout.

Et quoi de mieux qu'apprendre en “jouant” ?